Premier jour au dispensaire

Publié le par Catherine et Guillaume VERCAYGNE

        Aujourd'hui, 1er jour au dispensaire. C'est comme un première journée, c'est pas facile et on ne sait pas toujours quoi faire...
        J'ai tout d'abord visité les locaux, ça contraste énormément avec ce qu'on peut connaître en France. Là où je travaillais avant, on trouvait que ça commençait à devenir vétuste, mais c'est le luxe à côté de ce qu'il y a ici!!!

        Au début, je vais observer l' "organisation" du dispensaire. C'est une organisation à la camerounaise!!!... Ca paraît très confus mais ça tourne!
        Il y a une salle d'accueil, où on prend les constantes (poids, tension et T°). Puis le patient se dirige vers la consultante (une infirmière) qui examine et prescrit les examens et traitements. Elle encaisse également l'argent de ces examens et médicaments. Ici, rien est gratuit, pas de Sécu, pas de 100%...
Puis le patient va chercher son traitement à la pharmacie du dispensaire. Quelques explications sont données sur la prise puis il peut repartir.
        Quand une femme est amenée à moitié inconsciente, pas trop de précipitation! Elle est posée sur un lit et elle attend... Ca me fait penser au sketch des Inconnus sur l'hôpital avec Marie Thérèse et "la chambre 106 qui sonne" ( à dire avec l'accent bien sûr!!!)
        Bref, voilà ce que j'ai pu repérer aujourd'hui. Pas toujours facile de tout comprendre surtout quand ils parlent dans leur dialecte (ewondo).
        En tout cas, question hygiène, asepsie et entretien des locaux c'est pas du tout ça. Je sais qu'Estelle (la coopérante qui était à ma place avant) a bien bossé dessus mais c'est pas gagné! Je les vois rarement se laver les mains...
Bref, il y a du travail qui m'attend, à moi de faire passer le message...
Après une semaine d'observation, je prends mon roulement dès....... dimanche soir !!!

A bientôt  pour la suite de mes découvertes et autres apprentissages.

Publié dans LE DISPENSAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quel changement! t'inquiéte, tu vas t'y faire!<br /> continue à nous raconter votre vie...VIIIIIIIIIIIIIIITE!!!
Répondre
P
Yeah ça fait plaisir d'avoir des news sur votre blog... Apparemment ça va vraiment te changer ce dispensaire !! T'as plus qu'à apprendre l'ewondo pour te faire comprendre des GBN !!
Répondre